top of page

Etre hypersensible

hypersensible moi?


ree

Etre hypersensible est-ce une tare ?

Pour beaucoup, bien que en ce moment c’est un peu la mode de l’hypersensibilité entre les nombreux bouquins qui sortent , les médisa en parlent il y a même eu un sujet dans le journal de 20h00 sur Tf1, C’est pour beaucoup encore une tare oui c’est parfois encore mal vu ah oui ce fameux jugement sociétaire tu n’es pas comme les autre tu es trop trop sensible trop inadapté trop… trop trop...

On est pas aidé déjà quand on regarde Wikipédia on parle de « pathologie » heureusement notre cher Gustave Jung lui dit : « c'est un caractère enrichissant, qu'on ne peut pas considérer en lui-même comme pathologique ,ou alors il faudrait faire de même avec un quart de l’humanité » alors ouf ce n’est pas une pathologie mais il est clair que cela peut engendrer certain trouble comme : la phobie, l'angoisse, le stress post-traumatique, etc., mais qui peuvent être résolue par un accompagnement mais vous allez me dire :

C’est quoi être hypersensible ?


Dans le dico le petit Robert il est dit : Sensibilité excessive à un facteur ou à un agent extérieur (ex. l'allergie). Le Larousse n’est pas mieux : Sensibilité exagérée ou extrême.

En fait L'hypersensibilité est un trait de caractère qui correspond à une sensibilité plus haute que la moyenne. Elle peut être émotionnelle, sensorielle (olfactive, auditive...), immédiate ou retardée. Il existe plusieurs hypersensibilités mais en général ce qu’il faut en retenir c’est que nous vivons les choses plus intensément que la moyenne des gens, ce qui parfois peut paraitre anodin par exemple une simple réflexion peux chez nous hypersensible prendre des proportions « plus forte » nous sommes plus et c’est ce qui fais notre différence alors oui ça cause de nombreux désagrément mais ce qu’il faut savoir c’est que dans ce plus justement c’est une force car étant plus sensible au choses nous percevons très souvent ce que la normale ne peut pas voir ou ne peux entendre, ce qui fait notre force même si nous devons bien souvent nous protéger c’est que nous avons un caractère plus empathique que la norme nous sommes des éponge émotionnelles nous sentons le malheur des uns et des autres nous mais également le bonheur, nous voyons plus de beauté dans ce qu’il y a de beau et inversement, les être hypersensible sont en général de grand créateur nous développons une créativité énorme avec cette particularité du plus qui rend le monde plus beau.

Mais l’hypersensibilité n’est pas que seulement émotionnel, elle est sensorielle, certains ont des capacité olfactives plus développées, d’autre seront plus développés au niveau auditif, d’autre seront plus développés sur le plus gustative, visuelle… , bref il y a un nombre incalculable de cas différents mais tout ça fait que nous sommes des êtres plus et pas hyper comme on aime le dire le plus d’une force ,car avec tous ces sens développés nous en tirons parti et savons composer avec pour faire de belle choses et les mettre au service des autres à condition bien sûr de se préserver et de nous protéger .


ree

D’où ça vient ?

Pour Elaine Aron, l'hypersensibilité serait liée à un trait génétique conservé pendant l'évolution par un grand nombre d'espèces animales, laissant supposer qu'il a certains avantages, pour moi ça c’est vraiment dans l’aspect rationnel scientifique mais ce n’est que mon avis, je pencherai plus vers Saverio Tomasella, qui selon lui l'hypersensibilité n'est pas génétique, mais découle de l'histoire singulière de chaque personne, depuis sa vie intra-utérine, sans oublier les influences possibles du contexte familial, de la généalogie et de la société. Dans mon cas j’en suis certain par mon histoire de vie même celle intra-utérine mais également je le pense mais cela n’engage que moi et mes croyance pars nos vies antérieures, les mémoires karmiques…


Qu’en faire et comment


La première chose est de savoir que l’on est hypersensible c’est déjà 50% du travail à faire sur nous-même car une fois que l’on sait nous mettons en place un système de protection et de ressourcement, ce que beaucoup de monde ne savent pas faire c’est prendre en compte notre bien-être et mettre des limites, nous isoler du monde souvent pour trouver nos ressources, méditer, faire du yoga, une activité qui nous ressource et correspond, apprendre constamment à jauger nos sommes les rois et reine de l’adaptabilité.

Il est super important pour nous même de savoir et de comprendre notre processus, notre mode de fonctionnement et c’est là que tout réside. Une fois que nous savons tout ça nous avons un boulevard devant nous. Beaucoup d’entre nous grâce à cette faculté nous composons et communiquons avec les mondes subtils.

ree

-Se protéger du monde extérieur et de nous aussi : nous sommes vites épuisé et nous avons tendance souvent à ne pas faire gaffe à ça s’aménager un endroit rien qu’à nous pour nous ressourcer.

-Eviter un maximum le stress nous avons cette sensation constante quand une merde arrive d’être en boucle dans nos tête. Ce qui le conduit souvent à l'épuisement.

-Travailler la confiance : Nous avons aussi le chic de faire des supposition vis-à-vis des actions des autres sur nous difficulté à trouver sa place, le sentiment d'être incompris et jugé tout ça peut finir en une phobie sociale.

-Croire en nous : nous sommes aussi les rois du syndrome de l’imposteur malgré des capacités énormes

- Acceptez et vivre nos émotions et oui tendance à refouler ne pas se montrer par peur encore du jugement on se cache on les refoule jusqu’à ce que ça forme une bombes qui explose

Le maitre mot de tout ça c’est être soi-même, arrêter de vouloir être comme monsieur et madame tout le monde quand nous avons compris que nous étions hypersensible il faut cultiver justement cette différence c’est dans l’acceptation et la compréhension de nous-même que réside la clé de notre mieux être, ne pas s’occuper de regards et des paroles de ceux qui nous trouve trop. Affirmer vous, nous se sommes plus au 19 éme siècle au temps de Charcot où l’on enfermait les gens en disant qu’ils étaient fous.

ree

Faire un atout de notre hypersensibilité dans mon cas qui suis thérapeute ça peut faire peur car tous les gens que j’accompagne viennent avec divers problème passant du viol au burn out où relation toxique, comme je suis une éponge je vous explique pas le massacre pourtant ce n’est pas le cas j’utilise a fond mon hypersensibilité déjà par mon vécu mais aussi parce que je suis a même de ressentir leur détresse leur sentiment leurs émotions et dans mon travail c’est un super atout car je les comprend bien mieux et je sais quelle direction leur donner.


Non ce n'est pas une tare

En comprenant que j’étais hypersensible je me suis trouvé j’avance dans mon quotidien avec moi-même, je m’éloigne de ce qui me blesse par exemple j’écoute un minimum d’actualité pour me tenir au courant et je déconnecte parce que je sais que tout ça va me faire mal, je médite , j’ai confiance en moi et en ce que je suis , je passe pas mal de temps dans la nature et depuis tout va bien ma qualité de vie s’améliore et j’ai compris pourquoi nombreux accidents de vie me sont arrivé

.Alors non ce n’est pas une tare c’est même un super atout parce que nous sommes même l’avenir car avec notre capacité hyper nous sommes plus proche de l’humain de la nature et nous savons comment créer de l’harmonie, certains sont même des HPI mais ça c’est une autre histoire.

Christophe Desbonnet oct 2021



pour aller plus loin


ree

ree

ree

ree

ree

ree


 
 
 

Commentaires


Il est temps de sortir de l’ombre des relations toxiques… pour revenir à la lumière de qui vous êtes vraiment.

                      Email:
christophedesbonnetac@gmail.com

M'appeler au  :
  06.78.50.48.79

 

Cabinet à Gondecourt (59) près de Lille

et Carvin au 212 rue maréchal Foch 

également en visio  France et Canada, Suisse, Belgique

  • Instagram
  • Facebook
  • www.youtube.com/@chrysdes

Réseaux

Merci pour votre envoi !

bottom of page