Le Reiki et l'hypnose au service de la fibromyalgie
- chrystophefournier
- 27 mars 2024
- 4 min de lecture

l y a quelques jours je reçois un coup de fil d'un monsieur me demandant un rendez vous pour des séances d'hypnoses pour traiter sa Fibromyalgie , je lui dis ok ayant déjà travailler avec 3 de mes accompagnées sur cette typologie de douleur chronique avec du sucés je lui dis aussi que l'on pourra passer aussi par le Reiki
en hypnose je vais travailler via 3 séances :
la 1er Faciliter l'acceptation d'un diagnostic
la 2e Atténuer la fibromyalgie
la 3e Gérer la douleur chronique
je vais compléter le tout avec des séances de Reiki toutes les 2 semaines
l'hypnose pourquoi?
L’hypnose, dans le contexte de la douleur chronique, peut être utile pour contrôler le niveau d’intensité de la douleur, pour gérer la douleur et/ou les émotions qui l’accompagnent, afin d’aider le patient à retrouver une qualité de vie acceptable.
"L’hypnose permet au patient de découvrir et de développer de nouveaux outils personnels de gestion des différentes composantes de la douleur. Le patient souffrant de douleurs chroniques est souvent envahi par celles-ci et rencontre de la difficulté à se décentrer. L’hypnose permet alors d’élargir son champ de vision, en prenant du recul non seulement par rapport aux douleurs mais aussi par rapport à sa situation. Par ses suggestions pendant la séance d’hypnose, le thérapeute permet au patient de se focaliser sur d’autres éléments que la douleur, de recadrer la situation et de l’amener à découvrir ses propres ressources pour gérer la douleur.
L’hypnothérapie permet d’agir à plusieurs niveaux : le niveau sensoriel (intensité par exemple), la gestion de la douleur (diminuer une anticipation négative par exemple), le niveau cognitif (faire des liens entre la douleur et des pensées négatives), le niveau émotionnel (en lien avec des deuils non faits par exemple), et le niveau motivationnel (l’aider à trouver des ressources lui permettant de se mobiliser, de devenir actif dans la prise en charge).
Les outils hypnotiques utilisés pour moduler une douleur sont multiples, tels la distraction, l’imagerie mentale, l’apprentissage de la gestion des émotions, en particulier de l’anxiété et du stress, et de techniques permettant au patient de ne plus rester dans une pensée binaire dutout douloureux ou absence totale de douleur. Toutes ces techniques tendent à permettre au patient de retrouver un contrôle sur la douleur et ses conséquences dans sa vie quotidienne et à retrouver une certaine autonomie. Le patient n’adoptera les suggestions hypnotiques que si elles peuvent s’intégrer dans son système de représentations, d’où l’importance et d’une anamnèse approfondie et du lien thérapeutique." extrait de Michèle Grünenwald ,
Centre multidisciplinaire de la douleur, Service de pharmacologie et toxicologie cliniques.
le reiki.
je vous partage un témoignage d'une personne atteinte de fibromyalgie
Pendant ce temps, la fibromyalgie s’installe confortablement, se développe, s’incruste avec sa pléthore de symptômes invalidants, un peu plus lourds de jours en jours. Je m’affaiblis de plus en plus, j’ai de moins en moins la force morale de lutter, je passe mon temps libre le plus possible au lit pour tenter de me reposer et ensuite faire face, bancale tout de même, à mes obligations privées et professionnelles. Et bonjour l’humeur!
Septembre 2007, début des séances de Reiki par Fab touché par ma détresse, un beau jour d’août 07. Je suis alors un tas douloureux et épuisé, un monceau de courbatures épatantes, un état de perpétuelles inflammations des pieds à la tête, je rampe littéralement pour monter mes escaliers menant à ma chambre. Face à sa proposition pour me soulager, plus rien à perdre me semble-t-il. D’après ce qu’il m’en explique et de ce que j’en comprends, cela me regonflera en énergie et pour moi ce n’est vraiment pas négligeable. Loin de moi à ce moment là, l’idée même d’en guérir un jour….un soulagement même infime et temporaire me comblait déjà.
En fait, au cours de ses dernières douloureuses semaines, épuisée par ce combat inégal, je pense à me libérer radicalement (suicide), mon courage s’étiole face à l’adversité d’une vie trop bien remplie de souffrances.
Puis au fils des séances, malgré quelques grosses réactions dites « crises de guérison » pas toujours très agréables, physiques et psychiques, une amélioration sensible d’abord montre le coin de son museau puis s’affirme très nette, de plus en plus évidente et mesurable.
Quatre séances par semaines, puis trois, puis deux, puis une ; ensuite, initiation niveau I en janvier 08, et de niveau II en juin. Je peux alors me prendre en main, me traiter moi même sans monopoliser mon formidable ami qui n’a pas ménagé sa peine et les séances pour me remettre un tant soit peu sur pied et me soulager.
Depuis, ma vie et ma vision de l’avenir ont considérablement changé et certains symptômes non négligeables ont diminué et d’autres ont disparu presque immédiatement. Copyright © 1995 - 2024 - Mundo Reiki Forum
il y a plein de témoignage et d'étude sur l'accompagnement de la douleur et des maladies chronique il faut vouloir se prendre en charge et l'hypnose associé au reiki est un bon moyen d'évolution
Christophe Fournier
Christophe Fournier-Desbonnet ⛰️
+33 6 78 50 48 79
Psychopraticien - Coach en Psychologie Positive
Hypnothérapeute - Energéticien/Magnétiseur
Maitre Reiki
Médium
pour aller plus loin





Commentaires