top of page

L'amour l'amour l'amour c'est quoi?


L’amour l’amour l’amour

C’est quoi l’amour papa ? Pourquoi la madame elle pleure ? Pourquoi elle dit elle a perdu l’amour de sa vie ?

L’amour c’est la chose existentielle qui est la plus belle dans nos vies, c’est aussi la chose qui nous fait le plus souffrir, Piaf disait de l’amour qu’elle lui donnait tous les courages, mais l’amour ce n’est pas un combat de coq, ce n’est pas un jeu d’égo, l’amour pour moi c’est consentir aux autre.

Dans ma vie personnelles, mais aussi mes vies professionnelles celle de thérapeute et celle d’avant j’ai pu observer un grand nombre d’amour, un grand nombre de couple, j’en ai vécu aussi et là où j’en suis dans mes remarques dans mes apprentissage c’est que l’amour n’est pas un abandon de soi bien souvent dans mes accompagnements j’ai remarqué que mes consultants n’avaient pas leur place au sein de leur famille, au sein du couple parce que tout simplement ils ne se donnaient pas l’importance qu’ils méritaient .Bien souvent la donne est faussé car on pense souvent que l’amour c’est tout donner à l’autre, le faire passer avant soi et c’est comme ça que bien souvent certain vivent des relation toxiques , des relations avec des pervers narcissiques qui eux sont tellement fort pour prendre toute la place et annihiler votre

personnalité votre être ( vous formatant à leur image).

L’amour ce n’est pas se donner tout entier, l’amour c’est une énergie de partage, c’est deux énergie qui s’accordent, l’autre est juste comme j’aime le dire la cerise sur le gâteau, le feu d’artifice dans notre vie, on compose avec cette énergie , on l’accompagne mais en aucun cas on la prend, on la devient pas non plus on accorde nos énergies comme on accorderait un violon ou une guitare en amour majeur s’il vous plait. Dans l’histoire d’amour chacun a sa place pas plus pas moins d’égal à égal, si l’amour c’est consentir à l’autre, s’il y a des concessions ça doit être des concessions dans les 2 sens et surtout ce qu’on oublie bien souvent ça ne doit pas nous coûter ni nous faire mal, parce que souvent ça on oublie. Parfois on fait des choses par amour qui nous blessent, qui nous mettent mal alaise, à ce niveau ce n’est plus de l’amour c’est de la rage à ce niveau c’est se renier se manquer de respect s’oublier. L’amour n’est pas une possession de l’autre.

La première choses que l’on doit prendre en compte dans l’amour c’est soi-même et oui pas l’autre même s’il fait battre votre cœur, le premier amour que l’on doit avoir c’est soi, s’aimer soi-même c’est l’ultime condition, ça peut paraitre con que je dise ça tu vas me dire bah oui c’est une évidence mais seulement dans ceux que je rencontre c’est souvent le cas on oublie de s’aimer et parfois on en est a à penser qu’en aimer un autre on s’aimera et bien c’est faux, ça c’est pareil l’autre n’est aps là pour nous réparer pour soigner nos bobos d’âme et vous n’êtes pas là pour le réparer non plus. Nos blessures, on les soigne nous-même et on a intérêt justement à soigner nos blessures avant de vivre l’amour.

Une fois, après une rencontre que je venais faire et qui dès le départ partait en sucette, une amie m’a dit Christophe tu sais l’amour ce n’est pas ça c’est fluide tu ne te poses pas de question. Et bien c’est vrai pourquoi on l’aime on n’a pas vraiment de réponse c’est ainsi et pourquoi se la poser d’ailleurs.



Comme je l’ai dit plus haut l’amour c’est un partage de soi et de l’autre ce n’est pas non plus tout vivre ensemble, il faut savoir se nourrir de l’extérieur pour nourrir le couple, d’ailleurs se qu’on oublie souvent aussi c’est de nourrir l’amour on se perd dans les habitudes dans la non attention on doit prendre soin de l’amour comme on doit aussi prendre soin de soi et l’un est lié bien entendu.

Aussi l’amour ça peut s’arrêter aussi parce que chacun peut évoluer avoir d ‘autre envie de vie, on bascule dans une autre énergie qui n’est plus compatible avec l’autre et ça c’est ok c’est acceptable mais parfois on envoie tout valser pour rien on en oublie l’amour, pour des conneries pour des crises identitaire et puis dans le monde actuelle il est si facile de virer les choses mais ce que l’on ne se rend pas compte c’est que nous avons la chance de rencontrer et de « choisir » ( même si on ne choisit pas vraiment) notre amoureu(se)x alors que pendant des siècles on choisissez à votre place .

L’amour c’est le plus beau des sentiments, c’est au final ce qui illumine la terre, ça va de soi à soi et de soi à l’autre alors pour reprendre Juliette Gréco : « aimez-vous ou bien disparaissez »

Christophe Desbonnet

Psychopraticien -Hypnothérapeute -Energéticien



live sur l'amour










Commentaires


bottom of page