top of page

Le conscient et l'inconscient c'est quoi?

On a toujours du mal a comprendre ces notions de conscient et d'inconscient

Je vous  parle souvent de nos zones d’ombre d’aller les explorer et du travail de Carl Jung, on a du mal parfois à se dire qu’elle est la fonction de chacun.

L’inconscient est une grande part de notre psyché, de notre mental, pour Carl Jung il  a une dimension vitale   dans notre développement.

Le cerveau termine sa croissance à 14 ans et dans la première partie de notre vie c’est l’inconscient qui prime qui enregistre tout. L’inconscient en gros contrôle nos émotions, nos décisions , nos choix…il est au commande de beaucoup de nos comportement, nos désirs refoulés, notre honte… c’est  avec cette partie-là que nous devons travailler.

L’inconscient et le conscient est comme un iceberg le conscient est ce que l’on voit a la surface, l’inconscient est en dessous on ne le voit pas

Le conscient c’est la partie émergé de l’iceberg tout ce que l’on perçoit tout ce que l’on maitrise, ce que l’on contrôle

L’inconscient on trouve  les rêves : les émotions refoulées, nos blessures émotionnelles, nos traumatisme, la mémoire, la honte que l’on refoule, nos schémas répétitifs, nos croyances ( +- limitantes), les mensonges, les désirs, les archétypes, la créativité ; l’imagination,

Le conscient on trouve : la logique, l’analyse, notre volonté, ce que l’on maitrise, notre mémoire courte, nos pensées critiques, nos pensées analytiques.

Voilà vous en savez un peu plus maintenant et pouvez faire la différence entre l’inconscient et le conscient même si c’est plus complexe que cela.

L’un et l’autre ont leur importance et les 2 doivent travailler en connexion  nous explorons les 2 cotés en fait nous avons besoin de ces 2 parts  et dans le travail de nos part d’ombre on plonge dans l’inconscient.

 Christophe Fournier-Desbonnet



 
 
 

Commentaires


bottom of page