diffusion ou inhalation des huiles essentielles
- chrystophefournier
- 12 nov. 2021
- 3 min de lecture
Diffuser ou inhaler certaines huiles essentielles peut présenter, selon la recherche, les bienfaits suivants:
-Détendre le corps, clarifier l’esprit et soulager la tension.
-Aider à la gestion du poids.
-Réduire les bactéries, les moisissures, les champignons et les odeurs.
-Améliorer l’équilibre hormonal.
-Améliorer la sécrétion d’anticorps qui combattent le candida.
-Soulager les maux de tête.
-Stimuler les neurotransmetteurs.
-Améliorer la concentration, la clarté mentale et la vigilance.
-Stimuler la sécrétion d’endorphines.
-Améliorer les fonctions digestives.
-Stimuler la production et la réceptivité de l’hormone de croissance.

Le niveau de pureté et la valeur thérapeutique de l’huile essentielle sont étroitement liés à ses composants chimiques, qui peuvent être affectés par le sol où les plantes ont poussé, l’état du sol, les engrais (bio ou chimiques), les conditions climatiques, le processus de distillation, etc.
Je le répète ici il faut être prudent lors de l’utilisation de chaque huile essentielle, ce sont des molécules naturelles. On ne fait pas n'importe quoi il y a des précautions à prendre
En aromathérapie, la qualité de vos huiles est primordiale pour en obtenir les bienfaits de guérison, il est donc important d’utiliser des huiles essentielles non diluées.
Privilégier les petits producteurs, les plantes d'origines sauvages ou bio et la cueillette à la main et ou la moins traumatique possible.
Le choix qualitatif des huiles essentielles
les huiles essentielles d'une même appellation donnent aussi des « crus » différents : odeur, arôme, composition des éléments, etc. ?
Les huiles essentielles d'un même terroir seront également différentes selon le « coup de patte » du distillateur, son savoir-faire, ses alambics (température et pression, temps de distillation, etc.). Le fait d'employer une culture chimique, biologique ou des plantes sauvages apporte des différences sur une même appellation et nous savons encore que les plantes ont besoin d'être aimées, cueillies au bon moment à la main, plutôt que torturées par une « arracheuse.

2 mentions importantes :
L a mention H.E.B.B.D. sur un flacon d'Huile Essentielle,
constitue une garantie de qualité. Exigez-la !
HEBBJ). = Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie
ou
La mention H.E.C.T
Exigez désormais une
Huile Essentielle H.E.B.B.D OU H.E.C.T. ; vous aurez ainsi une assurance quant à l'origine, la composition et le contrôle de vos produits ainsi qu'une garantie quant à leur efficacité.
L’organisme français le plus connu est ECOCERT.
La Norme de la Communauté Européenne (logo euro feuille) remplace la norme AB décernée par le ministère de l’agriculture française. Cette norme certifie une culture sans engrais chimiques, pesticides ou herbicides.
La mention Nature et Progrès prend en compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques concernant le produit mais aussi l’entreprise.
La mention internationale Demeter met en avant des critères de la biodynamie (Rudolf Steiner).
Enfin le syndicat des simples a élaboré un recueil de pratiques et de savoir-faire pour encadrer chaque étape de la production (cueillette, techniques utilisées et soucieuses de l’environnement).
Le label bio n’est pas un gage absolu de la qualité d’une huile essentielle. Reste que chaque opérateur, à chaque maillon de la chaîne, doit être capable de présenter et de justifier la provenance des huiles essentielles. La traçabilité est obligatoire, le numéro de lot permet de suivre la plante de la terre à l’utilisateur.
Je vous recommande d'acheter vos huiles essentielles chez les petits producteurs et non dans les diffuseurs les plus connu ou les "usine" étrangère
perso je prend mes huiles chez nordplantes ou herbes et tradition
longtemps je prenais chez aromazone mais il y a une sacré différence de qualité avec celle ailleurs.
Christophe





Commentaires