🌿 Qu’est-ce qu’une relation toxique ?
- chrystophefournier
- 12 juin
- 2 min de lecture
Il est important de redéfinir les choses , de poser des mots sur nos relations , d'écouter, d'ouvrir nos yeux . Parce que nous sommes tous concerné et beaucoup d'entre nous vivent une telle relation .
Une relation toxique, ce n’est pas toujours une histoire de cris, de coups ou de grandes disputes. Parfois, c’est plus sournois. Plus insidieux. Ça se glisse dans les silences, dans les petites phrases qui rabaissent, dans ce malaise qui s’installe sans qu’on puisse vraiment le nommer.
C’est une relation où vous vous oubliez peu à peu. Où vous marchez sur des œufs. Où vous vous adaptez, encore et encore, jusqu’à ne plus savoir qui vous êtes vraiment.
C’est quand vous ressentez de la culpabilité, même sans raison. Quand vos émotions sont minimisées. Quand l’autre prend toute la place, et que vous n’en avez plus. Quand votre lumière s’éteint doucement, sans que personne ne semble le remarquer — sauf vous.
Une relation toxique peut être amoureuse, familiale, professionnelle…
Et parfois, elle prend racine très tôt.
Dans le lien à un parent
Une relation toxique parentale, c’est celle qui vous a appris qu’il fallait mériter l’amour, être sage pour être vu·e, fort·e pour être accepté·e. C’est grandir avec la peur de décevoir, avec le sentiment d’être "trop" ou "pas assez". C’est porter des loyautés invisibles, se suradapter, s’épuiser à vouloir exister aux yeux d’un parent émotionnellement indisponible, contrôlant, intrusif, ou instable.
Et souvent, ces blessures deviennent les racines de vos choix adultes. Elles conditionnent vos relations, votre estime de vous, vos limites. Mais ce n’est pas une fatalité.
On peut sortir de ces liens.On peut se libérer.On peut guérir.
Pas à pas, à son rythme, avec les bons repères et un espace d’écoute respectueux, profond, sans jugement.
C’est exactement là que j’interviens. Pour vous aider à reconnaître, comprendre, guérir… et renaître à vous-même. Pas la version blessée, épuisée, adaptée. La version libre, consciente, puissante. Celle qui a toujours été là, juste en dessous des blessures.
Les conséquences d'une relation toxique
Elles ont souvent des conséquences ou prennent des formes différentes :
👉Le viol : c’est une relation violente, toxique et non consentie, qui détruit l’intégrité psychique et corporelle.
👉Le burn-out : il résulte souvent de relations toxiques dans le monde du travail (hiérarchie abusive, environnement oppressant, pression déshumanisante). Il peut également être sur le plan Familial.
👉La dépression, la séparation, la perte d’emploi : très souvent, ces épreuves arrivent après une relation toxique ou un système relationnel dysfonctionnel (familial, professionnel, amoureux…).
c'est pourquoi il est nécessaire de vous libérer .
Se libérer des relations toxiques. Se reconstruire. Se réinventer
Comprendre, guérir et renaître
Sortir de l’ombre. Retrouver la lumière. S’épanouir pleinement.
Retrouver paix et force après la tempête.
Révéler la lumière cachée en soi.
Reconstruire son être, un pas à la fois.
Christophe Fournier Desbonnet

.png)



Commentaires