Le manque : cette illusion qui te fait chier (littéralement)
- chrystophefournier
- 28 juin
- 4 min de lecture
Le manque… Oui oui, la chiasse. C’est vulgos, hein ? Mais au moins, c’est parlant. Parce que oui, c’est une chiasse sans fin.
Hier, je suis allé voir tata Josette et elle n’avait pas fait sa fameuse tarte concombre-chocolat-menthe. Bon… comment te dire… je me faisais une fête car ça ne me manquait pas, lol !Mais elle, elle était dans tous ses états parce que son yucca était en train de mourir. Trop arrosé."Et maintenant, comment je vais faire ? Plus de plante verte si elle crève…"— Bah pas grave, c’est qu’une plante verte, j’lui ai dit. T’en rachèteras une autre.— Mais t’es fou ! C’était une bouture de l’arrière-grande-tante Suzanne. Enfin… on ne remplace pas une plante comme ça ! Ah je suis pas bien… Je peux rien faire… Elle va crever…
Non mais sérieux, avoir la chiasse mentale pour une pauvre petite plante, ça peut paraître débile, hein ? Tu rigoles ? Ouais ouais. Mais ça t’est sûrement déjà arrivé aussi, cette diarrhée mentale de peur du manque…
En amour, j’ai traversé des trucs complètement hors sol. Quand j’y repense aujourd’hui… Accepter de la maltraitance pendant six ans… Tout ça à cause de la peur du manque. Bah ouais. Solitude, pas d’amour… Tu parles, coco, il est où l’amour là-dedans quand ton mec te dit "t’es une merde", "tu sers à rien", "tu peux crever" ?Et que dire de celui d’avant, qui se prenait la quequette dans les pieds toutes les 5 minutes ? Rah lala, j’en ris aujourd’hui, mais à l’époque, je jouais les drama king…Parce que manque d’amour, ouais ouais. Et vous êtes combien à vous emmerder dans une relation qui n’a plus de sens ? Qui ne vous apporte plus de paix ?On reste par peur du manque .On croit qu’on a… mais quand on gratte un peu, on n’a rien. On manque. Mais le mental, lui, il te baratine. Il te dit le contraire, pour pas que tu bouges, pour pas que tu sortes de ta foutue zone de confort.
Je n’ai jamais regretté d’être sorti de ce type de relation. Et j’ai appris. Mais j’y reviendrai plus tard. De la même façon que je n’ai jamais eu peur de quitter un boulot merdique. Pourtant, la peur du manque, je l’ai bien dans les veines. Gravée par le transgénérationnel .Mes arrière-grands-parents, à un moment, se sont retrouvés sans un sou. Ils ont erré de ville en ville avant de s’installer dans les mines .Mon grand-père me racontait qu’il allait à l’école pieds nus. Adulte, il a bossé comme un dingue pour avoir de l’argent. Un sou, c’était un sou. Ne jamais faire de crédit. Toujours avoir la somme avant d’acheter. Il s’est tué à la tâche et a fini malade.
Alors autant vous dire que la peur du manque, je connais.
Et pourtant…
J’ai quitté l’Éducation Nationale parce que je m’emmerdais. J’ai claqué la porte de certaines boîtes où c’était harcèlement ou non-reconnaissance . Et pourtant… peur du manque.
J’ai créé ma boîte. Mes revenus sont aléatoires. Et pourtant… peur du manque et besoin de sécurité. Et pourtant, quand je regarde… l’univers répond toujours à ce que je fais. Et je ne manque pas.
Cette peur du manque, c’est une illusion. C’est la chiasse du mental, ouais. Un truc monté de toutes pièces, comme beaucoup de croyances limitantes. Quand je t’ai parlé plus haut du couple où ça n’allait pas… avec le recul : est-ce que c’était de l’amour ?Je te dirais que non. Est-ce que j’étais épanoui ? Bien sûr que non. Mais la peur du manque me faisait rester, comme beaucoup d’entre vous, dans ce merdier, lol.
Pourtant il/elle ne vous apportait pas le vrai amour. Et tu sais quoi ?Au final, c’est de nous que nous manquons.
Parce que dans toute peur du manque, on ne manque que de nous-même : de notre propre amour, de notre propre confiance, de notre propre estime.
La peur du manque, c’est un vide abyssal qu’on essaie de remplir avec d’autres vides : des relations, du travail, des amitiés de surface…Des faux-semblants. C’est comme quand t’étais gamin et que tu fumais des cigarettes en chocolat pour faire comme les grands: "T’as vu ? Je fume."Mais c’est pas des vraies clopes. Eh ben la peur du manque d’argent, la peur du manque d’amour… c’est pas de la vraie peur non plus.
Recentre-toi sur toi. Apporte-toi tout l’amour possible. The best love que tu peux pour toi .Et tu verras que la peur du manque d’amour est un leurre.Fais-toi confiance. Et regarde toutes les fois où tu as claqué des portes… et que ça s’est bien passé.
La peur du manque, c’est encore une invention de Jojo l’asticot du mental. Parce que quand tu crois en toi, quand tu t’aimes… l’univers te donne un coup de pouce. Il t’aide à trouver le job de tes rêves, ta maison idéale, ou le chéri / la chérie qui te correspond vraiment. Avec qui tu seras comblé.
Reprends le contrôle de ta vie. Libère-toi aussi de ce transgénérationnel. Reprends ton pouvoir. Connecte-toi au grand. Comme je l’ai déjà dit : rêve en grand, et offre-toi cette vie en grand. L’abondance t’attend !
Bon, je vous laisse…Je vais à la jardinerie chercher un yucca que j’appellerai Suzanne pour l’offrir à tata Josette…Sinon elle va déprimer. Et on n’aura plus de tarte immangeable…Mais qu’est-ce qu’on se marre !
Christophe Fournier Desbonnet

.png)



Commentaires